J’ai toujours eu du mal avec les messages sur l’identité nationale, raciale ou de genre.. même quand il s’agit de message aussi triviaux que “mangez français”, ” achetez le fer de nos industries américaines” ou la question « que fait ton mari ? »
cela génère chez moi une réaction épidermique…qui parfois dénature le message rationnel que je voudrais porter, et ma capacité d’argumentation..
Pourquoi?
Je suis aujourd’hui une femme que beaucoup autour de moi qualifierait de forte, voire même têtue et parfois pénible… mon père musulman Tunisien, ma mère Française Catholique.. une enfance entre les deux pays…les deux religions.. Mes gouts de lecture, ma passion pour le cinéma indépendant, mon esprit de contradiction sont résolument français… mon piquant, mon gout du collectif, du “être ensemble” est résolument moyen-oriental…
J’ai un travail a grand responsabilité pour une société multinationale, un mari père au foyer, et deux magnifiques filles adolescentes.. C’est toujours mon mari qui a géré l’économie domestique, la cuisine, les rendez-vous avec les profs, ou chez le médecin..
De façon naturelle, je suis devenue “moi”, car on ne pouvait m’associer totalement à une étiquette. “Entre deux”.. entre deux pays.. femme, mais avec un travail avec des responsabilités « d’Homme » ..
On m’a rarement renvoyée à ma condition de « simple femme ».. mais un moment reste ancré en moi viscéralement… lors de l’enterrement de mon père, décédé précipitamment et enterré selon le rituel mulsulman en Tunisie, alors qu’il n’était pas pratiquant.. On m’a appris que parce que j’étais une femme, je ne pouvais participer à sa mise en terre. A la douleur, on a ajouté le mépris et l’humiliation.. mes tantes, pratiquantes, sont venues avec moi au cimetière et discrètement, nous nous sommes placées a quelques mètres du cortège et avons finalement participé à la mise-en terre : « le prophète n’aurait rien à redire à cela » m’ont-elles dit…
La claque du rappel de l’« Entre-deux » a été dure.. Cet « in between » souvent confortable, source de différentiation et de fierté, vous renvoit parfois le monde tel qu’il existe réellement…mais en contrepartie, la bienveillance, l’ingéniosité, l’ouverture auxquels il vous expose est d’une richesse insoupçonnable…
…alors continuons la communauté des « Entre-deux », l’échange sur la richesse des mélanges et mixités, des non-étiquettes,.. pour nous les femmes en particulier, c’est une chance sans commune mesure..